Kubb
Votre objectif sera de renverser tous les cubes ("kubbs") adverses avec votre bâton avant de faire de même avec le roi.
- Nombre de joueurs minimum
Règle de réservation
- 2ème semaine à moitié prix
- +50.00%
Pour débuter une partie, plantez les piquets afin de matérialiser le terrain de jeu (comptez en général 5x8m de surface, sans obstacle). Placez le plus grand cube (le "roi") au centre du terrain. Chaque joueur/équipe récupérera ensuite 6 bâtons à garder en main et 5 kubbs à alignera le long de sa ligne d'extrémité de terrain. Déterminez le premier joueur en lançant chacun un bâton en direction du roi, sans le toucher : le plus proche débute.
Depuis sa ligne d'extrémité, le joueur A devra lancer (en cloche) tous ses bâtons pour tenter de renverser les kubbs adverses. S'il y parvient du premier coup et qu'il lui reste un bâton, il peut tenter de renverser le roi. S'il tombe, c'est gagné. Sinon, la partie continue. Les kubbs qui n'ont pas été atteints restent place. Les kubbs renversés seront lancés par l'autre joueur. Le joueur B lance ces kubbs en direction de la moitié de terrain du joueur A. On les relève. Dès lors, les joueurs devront faire tomber ces kubbs en priorité, avant ceux de la ligne adverse. Si votre bâton renverse un de ces kubbs de milieu de terrain, il sera retiré définitivement du jeu.
Si vous renversez un kubb de la ligne adverse avant un kubb de milieu de terrain encore en place, le lancer ne sera pas valide et le kubb adverse sera relevé. Par contre, si un kubb de milieu de terrain roule et vient renverser un kubb adverse, on regroupera les deux en les superposant pour former une tour.
Le jeu prend fin lorsqu'un joueur arrive à renverser tous les kubbs de milieu de terrain et adverses. Il peut alors, avec son/ses bâton(s) restant(s), tenter de renverser le roi. S'il échoue, le tour passe à l'adversaire. Attention : à tout moment, si vous renversez le roi avant les autres kubbs en jeu, vous perdez immédiatement la partie.