

Votre but sera d'atteindre, avant votre/vos adversaire(s) 30 points en lançant vos dés géants (appelés "caboules") au plus près du cochodé (le petit dé).
L'un(e) des joueurs/équipes lancera le cochodé qui deviendra le repère pour la manche en cours. Celui-ci ne doit pas se trouver à proximité d'un obstacle ou d'un objet fragile et il doit être envoyé à une distance de 5 à 8 m pour la version géante, et de 2 à 3 mètres pour la petite version du jeu.
Le cochodé indiquera une contrainte de jeu (jouer sur un pied, par exemple). Si le cochodé est bousculé en cours de partie, la contrainte changera. S'il affiche la face "Détanque", c'est au joueur qui l'a lancé ou bousculé de décider d'une contrainte de lancer (soyez créatifs !). La face "Challenger" permet à l'équipe active, si elle le souhaite, d'inverser les scores (toutes manches confondues) des deux équipes.
La première équipe à jouer est celle qui n'a pas lancé le cochodé. Ensuite, l'ordre des tours sera déterminé par la proximité des caboules de l'équipe déjà lancées, par rapport au cochodé. L'équipe aux caboules les plus éloignées joue en premier.
Les dés ont tous une face "pouvoir".
En fin de manche, le joueur/l'équipe qui a un ou plusieurs dés plus proches du cochodé, comparé aux adversaires, marquera les points de tous ses dés plus proches. Appliquez les effets x2 ou /2 si nécessaire. Si l'équipe a atteint les 30 points, elle l'emporte. Sinon, on débute une nouvelle manche, lancée par l'équipe gagnante sur la précédente.