Ice Team XXL
Le but du jeu est d'amener le plus vite possible son équipe d'ours à l'arrivée en ayant ramassé le plus de poissons sur le chemin.
- Nombre de joueurs minimum
Règle de réservation
- 2ème semaine à moitié prix
- +50.00%
Composez un chemin en assemblant les 4 plateaux parcours (dans l'ordre que vous souhaitez). Positionnez la zone de départ à l'extrémité la plus proche de vous et celle d'arrivée à l'autre extrémité du chemin (attention : la zone de départ de devra jamais être connectée à une tuile igloo). Disposez les tuiles igloo sur les emplacements dédiés. Mélangez le reste des jetons et placez-les au hasard sur les zones restantes du plateau tout en laissant les cases "mer" vides. Les ours de chaque joueur sont placés sur la ligne de départ. Déposez enfin un poisson sur la face "poisson frais" sur chaque igloo.
Le premier joueur déplacera un premier ours d'une case puis, à chaque tour, les joueurs pourront effectuer 2 actions : se déplacer PUIS résoudre l'effet de la case sur laquelle il se trouve.
Pour déplacer un ours, vous pouvez l'emmener vers une case adjacente non occupée, sauter par dessus un autre ours en ligne droite pour atteindre la case juste devant ce dernier (vous pouvez sauter par dessus plusieurs ours à la suite). Votre ours peut aussi nager en passant par une zone maritime et rejoindre ainsi la première tuile non occupée face à lui.
On s'intéresse ensuite à l'effet de la tuile atteinte :
- une tuile blanche est sans effet.
- les tuiles dérivation (avec des vagues autour du bloc de banquise) vous permettront, si vous vous arrêtez dessus, de déplacer la tuile sur laquelle vous vous trouvez sur la mer, en ligne droite, jusqu'à une prochaine tuile ou bien de déplacer votre tuile en poussant celles se trouvant devant, sur la mer, en ligne droite, jusqu'à atteindre le bord.
- si votre ours s'arrête sur une tuile fissurée, retirez-la du jeu dès qu'il l'aura quittée.
- une tuile pattes d'ours vous offrira une action supplémentaire.
- si un poisson se trouve sur une tuile igloo, récupérez-le puis lancez un dé. S'il s'arrête sur une face avec plusieurs poissons, récupérez-en le nombre indiqué. Si le dé s'arrête sur les harpons, volez deux poissons (non congelés) à votre adversaire.
- les tuiles poisson permettent de congeler autant de poissons déjà gagnés que de pingouins représentés sur la tuile. On retourne alors nos poissons sur la face gelée. Ils ne pourront plus être volés par l'adversaire !
Lorsqu'un ours atteint l'arrivée, son propriétaire lance 2 dés et pourra ainsi soit récupérer des poissons, soit avoir l'opportunité d'en voler à l'adversaire.
La partie s'arrête soit lorsqu'un joueur ne peut plus déplacer aucun de ses ours à son tour : il perd immédiatement la partie ; soit lorsque tous les ours de chaque joueur ont atteint l'arrivée : on compte alors le nombre de poissons récupérés et celui qui en a le plus gagne !